La course de la

Tour de Goa

 

ouverte depuis la catégorie Junior jusqu'à M10

 

 

Le tracé : ici

Inferno : la montée infernale...

              Tu es prêt ? Alors, c'est parti !!!

 

          Après le départ, montée directe par le circuit traditionnel de la course du Canigó, sur le goudron jusqu'à Casteil, non sans avoir pris quelques raccourcis bucoliques, puis direction le zoo et, au-delà, le sentier vers le Col de Jou. Attention à la traversée de la route de Marialles, à mi-pente, avant la deuxième partie de ce sentier redoutable.

           Là, n'hésite pas marcher, ça grimpe très dur ; si tu croyais que c’était facile et bien ça ne l’est pas !!
           Au 
Col de Jou tu as fait 20% du parcours et tu en as peut-être déjà plein les baskets : alors, Ravitaillement… et il faut en profiter, le prochain t’attendra à... Vernet !!

 

A l'assaut de la Tour

          A partir du Col de Jou, ne sous-estime pas la grimpette de quelques centaines de mètres qu’on te propose sur la gauche, c’est un vrai casse-pattes ; à prendre prudemment jusqu’à la ‘’Tour de Goa’’ (tour  de guet et à signaux faisant partie d’un très ancien réseau d’alerte du XIIe siècle, un peu l’Internet de l’époque… en mieux bien entendu).

        Point de vue imprenable sur la région, tour de guet oblige, après tout, les anciens n’avaient pas placé cette tour là sans raison !

        Puis nouvelle bascule dans la descente. 

 

Roue libre et vigilance

          Sentier de crête ensuite, que tu vas rapidement quitter, sur la gauche, pour un sentier très roulant qui surplombe la vallée de la Rotja  (célèbre pour ses pommes, rendez-vous incontournable de milliers de croqueurs tous les ans) ; il te mènera en sous-bois, ou au milieu des cistes, directement au Pla d'Amunt après avoir passé le Col des Manchas qui permet de rebasculer sur la vallée de Vernet.

          Attention, on peut dérouler sur cette portion mais il faut rester très vigilant pour éviter les pièges et ne pas se retrouver souvent cul par-dessus tête.

 

Là, Vernet est en vue directe, mais ne pas croire que c'est fini...

          Virage à droite au Pla d'Amunt (petit ravitaillement si besoin) et, après quelques lacets sur la piste, sentier direct sur Vernet à l’ombre d’une forêt de châtaigniers, portion étroite et très pentue jusqu'au Centre thermal.

          Là, l'Arrivée te tend les bras à quelques centaines de mètres au-delà du pont qui enjambe le Cady .

         

         Virage à gauche derrière la fontaine et direct sur l'Arrivée par l'Avenue des Thermes pour une arrivée triomphale que tu auras bien méritée : ce parcours, présenté comme une initiation à la course en montagne,  est, en fait, beaucoup plus sélectif qu'il n'y paraît... beaucoup... et tu pouras le confirmer après l'arrivée.