La Course de Mattes rouges

 

07/08/2022

 

ouverte à tous depuis la catégorie Espoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Départ à 7h00, avec les concurrents du 34km, Place de la République à Vernet, pour celles et ceux qui ont choisi ce parcours (qui sert aussi de parcours de repli en cas de très mauvais temps comme en 2017) : moins long que le Canigó mais costaud, très costaud !!.

 

  

___________________

 

 

 

Montée vers le Col de Jou
Montée vers le Col de Jou

Inferno : la montée infernale...

 

       Tu es prêt ? Alors, c'est parti !!!

 

          Après le départ, montée directe par le circuit traditionnel de la course du Canigó, sur le goudron jusqu'à Casteil, non sans avoir pris quelques raccourcis bucoliques, puis direction le zoo et, au-delà, le sentier vers le Col de Jou. Attention à la traversée de la route de Marialles, à mi-pente, avant la deuxième partie de ce sentier redoutable.

           Là, n'hésite pas marcher, ça grimpe très dur ; si tu croyais que c’était facile et bien ça ne l’est pas !!
           Au 
Col de Jou tu as fait 20% du parcours et tu en as peut-être déjà plein les baskets : alors, Ravitaillement… et il faut en profiter, le prochain t’attendra à Marialles, camp de vacances estivales pour certains bestiaux.

 

Arrivée à Marialles
Arrivée à Marialles

Et ça continue…

          Sentier et piste dans une forêt de pins et de sapins t’emmèneront ensuite jusqu’à la Jaça de Marialles (où les bestiaux viennent ‘’faire la  méridienne‘’, c’est-à-dire la sieste au milieu du jour… tu sais, la sieste dans le Midi c’est sacré, même pour les animaux !)

           Marialles, Marialles, 2ème ravitaillement ; on y grimpe normalement.

40% du parcours est derrière toi, bois et mange, tu vas en avoir besoin, et pendant ce temps, prends le temps d’apprécier la beauté du lieu ; à ta gauche ‘’El Roc dels Isards ‘’, lieu d’escalade, à main droite, le Pic des Sept Hommes (el Pic de set-homes) référence à la  légende du même nom que tu connais probablement (ah non ?), plus à droite encore le Pla Guillem (donc au Sud) et au-delà Prats de Mollo, Amélie-les-Bains… .

 

  

Changement d’aiguillage…

          A Marialles, fin du trajet commun avec le participants du Canigó : et pendant que ces derniers vont bénéficier de quelques centaines de mètres de descente avant d’attaquer le Canigó, toi, tu vas continuer à grimper (on t’avait prévenu que c’était costaud).

          A droite toute donc, direction les Mattes rouges, point culminant de ce superbe circuit que tu atteindras par une belle piste forestière ; vue panoramique époustouflante, prends le temps d’en profiter. Tu es à peu près à mi-parcours, jusque-là tu n’as fait que grimper, place donc à la descente, mais pas que… .

 

 

 

Després de la pujada, ve la baixada...

          Et tu vas commencer par une descente infernale  pour rejoindre le Col de Jou (que tu connais déjà) par un petit sentier, tortueux et casse-gueule à souhait, jusqu’au Randé, quelques centaines de mètres plus bas.

          Là, tu rejoindras la piste de Marialles où tu pourras laisser aller malgré les virages en épingle à cheveux d’un slalom géant jouissif ; enfin pas trop laisser aller quand même sinon tu pourrais très bien finir en surf, sur le ventre, jusqu'au au Col de Jou.

 

 

Col de Jou ... direction Casteil...

         A partir du Col de Jou, tu vas reprendre , en sens inverse, le chemin par lequel tu est arrivé.e ... au Col de Jou ; et donc redescendre la pente que tu as déjà eu du mal à monter, c'était bien la peine !!

        Attention, ça montait fort, ça descend tout autant, gare aux gamelles !!!

        Direction le zoo de Casteil (un conseil, reviens le visiter, il vaut vraiment le détour...  plus tard évidemment),  puis traversée de ce petit village typique, niché au coeur du Canigó.

        Les deux petits raccourcis te tendent les bras, attention à la route en sortant, les voitures ne te feraient pas de cadeau er tu es tenu de respecter le code de la route.

 

Vernet ... en vue directe...

         Retour sur la route pour cette fin de parcours ; prends garde aux voitures !!

         Puis direct sur vernet et l'Arrivée par l'Avenue des Thermes pour une arrivée triomphale, que tu auras bien méritée parce que ce parcours est beaucoup, beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît.

 

Note bien ceci : parce que ce parcours reste une course redoutable, il y a des temps de passage limites incontournables : 8h00 au Col de Jou /  9h00 à Marialles, 9h45 pour le retoru au Col de jou et 10h30 à l’arrivée (plus de classement au-delà de cette heure, les retardataires seront détournés de l’arrivée pour ne pas perturber la prise des temps).

Remise des Prix à 12h00 sur l’estrade de l’arrivée.